L'école
Informations sur l'éclipse solaire du 8 avril 2024
15 mars 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024.
Information sur les risques à la santé concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024

Informations générales

Programmes et communications

L'école applique les programmes officiels édictés par le ministère de l'Éducation du Québec. Un résumé des programmes des niveaux préscolaires et primaires existe sous la forme d'un document séparé. Il est disponible sur demande. En guise d'exemple, pour chaque programme, il y a une présentation des buts ou objectifs généraux du programme, une description du contenu et des suggestions destinées aux parents dans le but de soutenir l'enfant dans ce programme.

Les fournitures scolaires comprennent ce dont l'enfant a besoin pour réaliser les activités d'apprentissage tels que crayons, gommes à effacer, règles, cahiers, etc... ainsi que les cahiers d'exercices nécessaires à chacun des programmes.

Une liste des fournitures scolaires est produite à chaque année et fait l'objet d'une adoption par le Conseil d'établissement de l'école en mai. Elle est ensuite remise aux parents en juin en prévision de l'année suivante.
 

Encadrement des élèves

Chaque groupe d'élèves est sous la responsabilité entière de la titulaire pendant tout le temps, sauf pour les périodes de spécialistes. Les titulaires établissent les consignes particulières de la classe dans le respect du projet éducatif, des règles de conduite ainsi que des mesures de sécurité.

Le contrôle des absences et des retards s'effectue tous les matins et midis; les absences sont acheminées au secrétariat afin de faire les appels aux parents.

Les règles de conduite et les mesures de sécurité sont adoptées par le Conseil d'établissement annuellement. Un document spécial a été conçu à ce sujet et est remis aux parents en début d'année.

Les visites à l'école sont possibles en tout temps. Les visiteurs doivent se présenter au secrétariat car personne ne circule dans l'école sans autorisation. Lorsque l'enfant doit quitter durant l'horaire de la journée, son parent ou une personne autorisée doit venir le chercher. Une signature est alors exigée, afin d'assurer la sécurité des enfants. Certains enfants font l'objet d'autorisation restreinte de départ dans certains cas de garde légale et il faut donc que l'école en soit informée.

 

Services offerts

Psychologie

Nous avons à l'école les services psychologiques afin de procéder à l'évaluation intellectuelle et/ou psycho-sociale de certains élèves dépistés par la titulaire. Ces élèves ont besoin d'une aide particulière, soit au niveau de l'apprentissage ou au niveau du comportement. Pour effectuer cette évaluation, une autorisation écrite des parents est nécessaire et les résultats sont connus des parents. Le dossier psychologique demeure cependant confidentiel entre les mains du professionnel de la psychologie. Ce dernier fait une recommandation à la Direction de l'école afin de l'éclairer dans sa prise de décision.

 

Orthopédagogie

Le service d'orthopédagogie est donné à l'école, prioritairement aux enfants du 1er cycle qui éprouvent des difficultés au niveau de l'apprentissage et à ceux du 2e cycle qui ont un code de difficulté. Dans tous les cas, un dossier doit être monté par la titulaire afin de dépister les difficultés et la direction établit l'horaire de ce service avec l'orthopédagogue.

 

Éducation spécialisée

Ce service est donné par une technicienne en éducation spécialisée. Elle oeuvre dans un local appelé centre d'aide, et son intervention se fait auprès des élèves qui éprouvent des difficultés de comportement. Ces élèves sont dépistés par la titulaire de la classe et doivent faire l'objet d'une évaluation psycho-sociale afin d'avoir un code de difficulté. Les élèves demeurent intégrés dans leur classe et sont sortis à raison de deux fois la semaine afin d'avoir un suivi d'une trentaine de minutes avec la technicienne.

 

Orthophonie

Ce service est offert à l'école à des enfants de la maternelle qui sont dépistés comme ayant des difficultés du langage jugées sévères par l'orthophoniste. Pour la thérapie, l'orthophoniste fixe des rendez-vous afin de travailler avec les enfants et les parents.

 

Récupération

La récupération est donnée par la titulaire de la classe. Elle prévoit un temps pour la récupération en français et en mathématique avec les enfants qui présentent des difficultés ou des retards dans la compréhension de certaines notions. Généralement, la récupération se fait à l'heure du midi ou à la fin de la classe. Les parents sont informés du temps de cette récupération par la titulaire.

 

D'autres services

Le CLSC Le Moulin de Gatineau offre d'autres services suite à des ententes avec le Centre de services scolaire des Draveurs. C'est le cas, par exemple, du service de l'infirmière qui se rend régulièrement à l'école pour mettre à jour certains dossiers d'enfants nécessitant une attention particulière. L'école peut faire appel à ses services sur demande en tout temps.

Les services d'une travailleuse sociale et d'une hygiéniste dentaire sont aussi des services occasionnels à l'école.

L'école peut compter aussi sur des service itinérants en fonction de ses besoins particuliers comme, le policier-éducateur, les pompiers, ou tout autre spécialiste au besoin.

 

Participation des parents

 

Le conseil d'établissement

Le conseil d'établissement est un lieu d'informations, d'échanges et de concertation auquel la loi confie des fonctions et pouvoirs qui lui sont propres (articles 42 et 109, loi 180).

Le conseil comprend au plus 20 membres, dont au moins 4 parents d'élèves, 4 membres du personnel de l'école et 2 représentants de la communauté. Le directeur de l'établissement n'est pas membre du conseil. Il l'assiste dans l'exercice de ses fonctions et pouvoirs.

La loi accorde au conseil et au directeur de l'établissement, dans le respect des compétences professionnelles des membres du personnel, l'ensemble des fonctions et des pouvoirs reliés à l'application du cadre national, définis par la loi, les régimes pédagogiques et les programmes d'études établis par le ministre.

Les fonctions reliées aux orientations éducatives de l'établissement, à l'encadrement des élèves et aux services extra scolaires ou à la communauté sont confiées au conseil d'établissement. Les fonctions reliées à la direction pédagogique de l'établissement sont confiées au directeur de l'établissement.

Le directeur de l'établissement est en outre responsable de la gérance des ressources humaines, matérielles et financières attribuées à l'établissement par le Centre des services scolaire. Il rend compte de sa gestion au directeur général du Centre des services scolaire.

Ainsi, l'établissement est sous l'autorité du conseil d'établissement en ce qui concerne les orientations éducatives, l'encadrement des élèves et les services extra scolaires ou les services à la communauté. Il est sous l'autorité du directeur en ce qui concerne la direction pédagogique de l'établissement.

 

 Activités scolaires et parascolaires

L'on entend par activités scolaires ou parascolaires les activités qui sont un prolongement de programme ou qui sont du domaine culturel ou sportif. Elles peuvent avoir lieu à l'école ou à l'extérieur de l'école. Il y a, par exemple, des semaines thématiques comme la Semaine du français, la Semaine des arts, la Semaine de l'activité physique où des activités spéciales sont planifiées pour mettre l'emphase sur le thème. D'autres activités sont un prolongement du programme; c'est le cas, par exemple, de la musique et de la chorale de l'école qui présentent des concerts à Noël et à la fin de l'année, en plus de participer aux Choralies de Gatineau.

Il y a aussi les sorties de groupes ou de classes qui permettent à des élèves de visiter des musées ou des endroits publics qu'ils ne pourraient voir autrement. Toutes ces activités sont conditionnelles à l'existence d'un budget au début de l'année.

Une contribution volontaire est demandée aux parents afin de réaliser plusieurs de ces activités et permettre ainsi aux élèves de l'ensemble de l'école d'y participer.

 

Administration et gestion

Les services administratifs de l'école sont informatisés et en réseau avec le Centre de services scolaire des Draveurs par l'entremise d'une tour d'interconnexion avec les autres écoles et le Centre de service scolaire. Les politiques, règlements et procédures du Centre de services scolaire des Draveurs sont respectés.

 

Un Guide de gestion a été élaboré afin de décrire les règles et procédures de l'école. Une gestion participative permet à l'ensemble du personnel de l'école de donner son avis dans les prises de décision.

Respect de la vie privée

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